Aller au contenu

Sortie Ehpad les cotonniers
Audenge 33

  • A la demande de Mathieu CHAZAL coordinateur de vie sociale à la résidence des cotonniers à Audenge 33, deux sorties photo on été organisées pour faire des portraits des résidents.
    L’objectif de cette initiative était de créer des souvenirs visuels pour les résidents et leurs familles, ainsi que de valoriser la personnalité de chaque individu photographié.
    Les résidents ont été préparés par l’équipe de la maison de retraite et ont été encouragés à se présenter à la séance photos.
    Les photographes ont créé un environnement confortable pour que les résidents soient détendus et amusés lors de la séance. Les photos ont été prises en intérieur, créant un moment récréatif et de partage pour les résidents.

<< Notre venue leur avait été annoncée toute la semaine, panneau d’affichage à l’appui. Nous étions donc attendus et avons été accueillis par Mathieu et quelques résidents.
Ces derniers, assis bien sagement, nous regardèrent avec patience ou parfois avec ce qui nous semblait être de l’indifférence, déballer, installer, régler, tester flashs et appareils photos et rechercher le meilleur éclairage.

Après quelques essais, quelques réajustements et quelques conseils bienvenus d’Alain, nous étions fin prêts pour immortaliser ces visages bienveillants, aux rides souvent bien marquées, au sourire parfois malicieux ou triste, et au regard curieux et intrigué parfois dans le vague, perdu dans leurs souvenirs.

Nos premières photos commencèrent par une petite dame, au port altier et très digne, une canne à la main et qui venait de fêter ses cent ans. Puis, s’ensuivirent les photos des autres résidents à tour de rôle. Se déplaçant toujours sous la vigilance du personnel de la maison de retraite, la démarche et le geste souvent hésitants, ils furent installés seuls ou en duo sur un joli canapé, sous le regard expérimenté d’Alain les aidant gentiment à prendre la bonne attitude.

Ils se prêtèrent tous de bonne grâce à cette séance photo, certains d’entre eux allant jusqu’à pousser la chansonnette ou nous gratifiant d’un sympathique geste au passage et supportant avec complaisance le mitraillage de nos appareils

A chercher leur regard au travers de mon appareil photo, je me pris bien des fois à imaginer ce qu’avaient pu être leur passé et leur vie d’antan, sans pouvoir bien évidemment apporter une réponse. Mais un constat… ils étaient arrivés jusque-là >>

Sylvie

Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
Charte de gris
Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
Alain mesure la lumière
Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
L'équipe de photographes servant de test de lumière
Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
Les photographes en situation
Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
Est-ce que ça vous plait !
Ehpad Audenge les Cotonniers Club Photo arésien
L"équipe soignante encadrant un résident immortalisée par Viviane

Et comme disait Félix Leclerc parlant de la vieillesse :
Ne regrette pas de vieillir.
C’est un privilège refusé à beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.