Aller au contenu

Cyril Zannettacci,
“Présenté par Jean Claude”

Photographe français né en 1973, a d’abord débuté comme assistant et il acquiert une solide expérience des techniques de studio. Après avoir effectué sa première commande pour le journal Libération en 2011, il réalise depuis 2015 des reportages sur des sujets de société pour ce journal. Aujourd’hui, il effectue des reportages photographiques en collaborant avec des ONG et de nombreux magazines ou journaux français et internationaux, sur des thèmes liés au monde contemporain et ses évolutions. Il est membres de l’agence VU, sur le site de laquelle on peut retrouver des photos de ces reportages.

https://agencevu.com/photographe/cyril-zannettacci/

Ainsi, il a fait plusieurs reportages photographiques sur les conditions de vie des migrants à Calais (2017), par exemple, sur la problématique du dérèglement climatique au Kenya (2021), sur Paris confiné (2020) ou le quinquennat de mouvements sociaux (2017-2022P)

 

Lauréat du prix Caritas 2022 (prix qui récompense un photographe investi sur les questions sociales et notamment de précarité), ce photographe du social a pendant a mené un travail au cœur une unité de soins pour sans abris pendant l’épidémie de covid 19 en 2021. Le centre d’’Hebergement et d’assistance aux personnes sans-abri (CHAPSA) accueille et accompagne les sans-abri dans un parcours de soin. C’est un lieu unique en France.

Les images présentées par Cyril Zannettacci montrent la solitude des usagers du centre abimés psychologiquement, l’aspect carcéral des lieux. Le photographe s’est attaché à montrer la froideur des locaux, dépourvu d’espace de vie qui fait écho au vide ressenti par les usagers. Ces images nous renvoient des émotions diverses , et nous montrent comment un sujet aussi difficile que photographier la précarité, peut être traité avec beaucoup de pudeur et d’esthétisme. Cest un travail qu’en tant que photographes amateurs nous avons beaucoup apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.