Au grè d’un séjour en Touraine, une halte au zoo de La Flèche s’est imposée.
Un magnifique écrin de verdure de 18 hectares, alliant diversité des espèces et aménagements faits pour le bien-être des animaux, s’est offert à nous pour notre plus grand plaisir.
En route pour notre voyage au travers des 5 continents ……… pour découvrir ou redécouvrir quelques espèces.
Animaux d'Amérique
L’Ara Bleu et Jaune originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, l’Ibis rouge et son plumage de couleur flamboyante, les Otaries de Californie appelée aussi “lion de mer de Californie”
Le Paresseux, réputé pour être le mamifère le plus lent du monde, passant une grande partie de son temps à dormir recroquevillé en boule, le Loup à crinière se rapprochant plus d’un renard à longues pattes, le jaguarondi, surnommé “chat-loutre”
L’Atèle de Colombie dont la principale caractéristique est de se mouvoir dans les arbres en utilisant leur queue préhensile comme un cinquième membre, le Tamarin Lion-doré, petit primate vivant dans la région de Rio de Janeiro, le Saïmiri Jaune, petit singe très bruyant vivant en colonie. .
Animaux d'Afrique
Parmi les animaux les plus emblématiques de l’Afrique, nous retrouvons entre autres l’éléphant et la girafe.
Mais aussi, des primates comme les Colobe Guéréza, petit singe surnommé par les Ethiopiens “singe en habit de lumière”, des lémuriens comme le Vari roux, les Maki catta vivant en groupe, les Vari noir et blanc….
Sans oublier le Guépard, le plus rapide des animaux terrestres pouvant atteindre des vitesses avoisinant les 100 km/h, le héron garde-boeuf, les lions vivant en clan composé de plusieurs femelles.
Ou encore, la mangouste naine, le plus petit des carnivores africains, le dendrocygne veuf , canard reconnaissable à sa tête blanche et les Suricates connus sous le nom de “Sentinelles du désert” petit mamifères de la famile des mangoustes
Animaux de l'Arctique
Capables de survivre aux conditions climatiques extrèmes de l’Hémisphère Nord, la faune a su s’adapter à un environnement hostile.
Le Loup Blanc de l’Arctique, considéré comme le plus grand loup au monde, se reconnait facilement à sa magnifique fourrure blanche.
Un peu plus loin, nous croisons le regard de l’Harfang des neiges. La femelle, à la diférence du mâle au plumage tout blanc, est tachetée de noir afin de lui permettre de se dissimuler lors de la couvaison.
L’Ours polaire quant à lui, plus grand prédateur terrestre, nous ignore totalement, faisant les cent pas en poussant des grognements devant la zone grillagée où a été isolé son compère..
Animaux d'Asie
Dans cette partie du parc, nous découvrons les chats pêcheurs munis de doigts palmés sur les membres antérieurs et vivant dans les mangroves, les gouras de victoria, la plus grande espèce de pigeon au monde, les loutres à pelage lisse.
Quant aux pandas roux jouant à cache-cache dans le feuillage des arbres, nous finissons enfin par les appercevoir après de longues minutes de patience….
Au détour d’une plaine arborée, nous appercevons un rhinocéros indien à la peau épaisse ressemblant à une carapace et partageant son espace avec de nombreuses antilopes cervicapres, le plus ouvent en groupe, passant leur temps à manger les unes à côté des autres.
Et un peu plus loin dans leurs enclos respectifs, des tigres blancs et des tigres de Sumatra, imposants par leur masse majestueuse et leur démarche tranquille.
Animaux d'Océanie
Le Lori-arc-en-ciel originaire d’Australie, au plumage très coloré et chatoyant, est un perroquet très sociable au comportement amical.
Les Wallaby de Bennett, marsupiaux vivant dans les sous-bois de Tasmanie, se carctérisent par l’extrémité de leurs pattes noire, leur nez noir et leur lèvre inférieure blanche. Quelle chance pour nous que d’avoir pu voir poindre le nez du petit wallaby de la poche de sa mère……
Sylvie,
Tes photographies sont superbes !!!
La beauté des animaux est bien mise en valeur par ton regard de photographe et ton de travail de correction ; j’ adore.
Moi aussi j’apprécie beaucoup ta page de présentation, elle est importante pour comprendre l’origine et le travail de préservation du zoo de la Flèche.
Enfin, petit coup de coeur pour les photos des félins !!! Et celles des oiseaux aussi !!! Et les lémuriens en groupe, je la trouve top !
Vivement la suite ….
Merci Sylvie pour ce reportage animalier, autour des 5 continents “c’est plus facile que de voyager mdr”.
Tu as bien travaillé pour le plaisir du visiteur, ta page est belle, bravo.
Maintenant nous attendons la suite avec impatience …
Merci Sylvie de nous avoir quasiment fait faire le tour de la Terre à la rencontre d’une partie de ses habitants. Leur préservation est importante et les zoos offrent la possibilité d’apprendre à mieux les connaître et à sensibiliser le public à leur protection.
Une page bien agréable à parcourir.